Entreprendre peut parfois s’avérer être un véritable parcours du combattant mais c’est également une grande source de satisfaction et de réussite. 

Il faut tout d’abord choisir le bon mode d’exercice (auto-entrepreneur, société commerciale …).

Il faut ensuite que votre entreprise effectue, tout au long de son activité, plusieurs formalités.

Elle sera également amenée à faire valoir ses droits ou à se défendre.

Création de votre activité : 

Il faut tout d’abord choisir entre le statut du micro-entrepreneur ou l’exercice par l’intermédiaire d’une société. 

Schématiquement, le régime de la micro-entreprise est plus adapté à ceux qui réalisent un chiffre d’affaires inférieur à 70.000 euros, qui nécessite peu d’investissements, et dont les clients sont principalement des particuliers. 

En revanche, l’immatriculation d’une société est conseillée lorsque vous envisagez d’acheter du matériel dès le début de votre activité (achat de véhicules, d’outils de travail etc).

La société est également plus adaptée aux entreprises de grandes tailles et réalisant un important chiffre d’affaires.

 

Une fois que votre société est créee : 

Il conviendra d’assurer le suivi juridique de votre entreprise en provoquant des assemblées générales ordinaires ou extraordinaires. 

Il est également obligatoire de déposer les comptes annuels de votre société commerciale (dépôt des comptes sociaux au greffe). 

Enfin, vous rencontrerez parfois des difficultés à vous faire régler de vos factures. 

Cela pourra parfois se régler par une mise en demeure circonstanciée mais il sera souvent nécessaire de saisir la justice (ordonnance en injonction de payer ou assignation au fond ou en référé).

Vous rencontrez un problème avec un fournisseur

A COMPLETER

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.