SANS CAUTION, NE LOUEZ PAS !
Même si le profil de votre futur locataire paraît rassurant, nous vous conseillons de vous prémunir contre les impayés locatifs (accident de la vie, mauvaise foi de votre locataire etc).
Vous pouvez soit contacter directement votre assureur pour obtenir une garantie contre les impayés de loyers soit avoir recours à la caution.
Celle-ci peut être une caution donnée par une personne morale (type garantie visale) ou par une personne physique (généralement les parents).
Dans ce dernier cas, nous vous conseillons de télécharger notre modèle afin que la caution puisse utilement être activée et sans ambiguïté quant à l’étendue du cautionnement.
BIEN RÉDIGER LE CONTRAT DE BAIL
Vous devez d’abord déterminer si vous souhaitez louer un logement nu ou meublé.
Voir les spécificités de chaque type de contrat.
Il faut en outre que le contrat soit clair et fasse bien état des clauses et mentions obligatoires sans contenir de clause abusive.
FAIRE UN ETAT DES LIEUX
L’état des lieux doit être aussi complet et précis que possible.
Lors de l’état des lieux de sortie, vous pouvez faire appel à un huissier de justice si vous craignez des difficultés pour vous mettre d’accord sur l’état de votre bien.
Vous devrez également faire appel à un huissier de justice pour faire un état des lieux si votre locataire est parti à la cloche de bois.
EN CAS D’IMPAYÉS
Le mot d’ordre est de ne pas perdre de temps.
Il peut s’agir d’un simple oubli ou d’un léger retard. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de commencer par une démarche positive (un mail ou un courrier pour demander s’il s’agit d’un oubli, un appel téléphonique pour vous assurer qu’il n’y a pas une difficulté quelconque).
Si votre locataire ne répond pas, il faudra le mettre en demeure de régler les arriérés et reprendre le paiement des loyers courants. N’hésitez pas à lui rappeler que le non-paiement des loyers peut justifier la résiliation judiciaire du contrat de bail.
SAISIR LE TRIBUNAL POUR DEMANDER LA RÉSILIATION DU BAIL
Si la mise en demeure n’a pas été fructueuse, vous n’aurez pas d’autre choix que d’engager une action en justice.
Il faudra dans un premier temps établir un décompte des sommes impayées et demander à un huissier de justice de signifier un commandement de payer visant la clause résolutoire à votre locataire.
Ensuite, il faudra engager une procédure judiciaire tout en respectant un formalisme très précis afin de ne pas voir la procédure échouer.